La commune de Lagdo

La commune de Lagdo est située à 65 km au sud de Garoua, dans la région du Nord Cameroun,

L’histoire de lagdo

La commune de Lagdo a été créée par décret présidentiel N°93/321 du 25 novembre 1993, issue de l’éclatement de l’ancienne Commune Rurale de Garoua en plusieurs circonscriptions administratives, notamment Lagdo, Bibemi, Pitoa, Tchéboa, Demsa, Mayo-Hourna, Tourou, Dembo et Baschéon officielle, Lagdo était un petit village lacustre situé sur les rives du fleuve Bénoué. Son développement a été fortement influencé par la construction du barrage hydroélectrique de Lagdo en 1984, qui a permis la modification du réseau hydrographique et le développement de nombreuses activités économiques, notamment la pêche, l’agriculture irriguée et l’élevage . Les premiers haaient principalement des NyemNyem et des Bata, qui vivaient de l’agriculture et de la pêche. Avec l’arrivée des Peuls, qui cherchaient des pâturages pour leur bétail, la structure sociale et économique de la région a évolué, entraînant des changements démographiques et culturels .

Dialectes

Les principales langues parlées dans la commune sont :

Données démographiques et composition ethnique

Population et diversité ethnique

La municipalité de Lagdo est un centre administratif structuré autour d’un conseil municipal, dirigé par le maire et ses adjoints. Elle gère les affaires locales et le développement économique de la commune

La population de Lagdo est un mélange ethnique diversifié comprenant :

  • Les Peuls, qui constituent la majorité de la population,
  • Les NyemNyem et Bata, les premiers habitants de la région,
  • Les Haoussas, établis principalement pour le commerce,
  • Les Mousgoums, Toupouris et Guidars, qui sont des agriculteurs et pêcheurs actifs.

Détails sur la Population

La population est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’habitants, répartis entre 167 villages et quartiers urbains.

Lagdo

Parties Politiques

Les principaux partis politiques actifs à Lagdo sont :

UNDP_Cameroun_logo